Kumatech Managed IT Services

Proactive Server Management & Security for one low monthly fee


How Businesses Save Money with Virtualization

Virtualization in IT has been big in the enterprise market for some time, but its not without its advantages for small and medium-sized operations. Analysts are expecting the adoption of virtualization by SMBs to increase considerably in the months and years ahead. So what’s all the fuss about? For small businesses, the most immediate and obvious benefit offered by virtualization is the cost savings. This is true of businesses of any size, but it is perhaps more critical for SMBs, which naturally have smaller budgets to throw at IT.

Less Hardware = Less Money
By virtualizing IT infrastructure, SMBs stand to save money on hardware and software. If a company needs to implement three new servers, for example, doing so in a virtualized environment doesn’t require the company to purchase three physical servers, set them up and take care of all routine maintenance. Instead, virtual servers can be provisioned on whatever virtualization platform the company is using, and this can be done at a fraction of the time and cost it would take in a traditional, non-virtualized environment.

Reduce Power and Maintenance Costs

Other areas in which cost savings can be realized are in software licensing, ongoing maintenance and server power and cooling. Obviously, not running physical servers on site means that the costs associated with powering and cooling of those servers, which can add up, are essentially outsourced. Once a server is up and running, the time and cost involved in maintaining it can add up pretty quickly. Virtualization can offer some relief as the need for physical maintenance is reduced or even eliminated. Whether it’s across servers or individual virtual machines, the maintenance that does need to be done can be managed far more efficiently in a virtualized environment; where IT support can often be managed from a single administrative console. Things like security updates can be deployed more efficiently, freeing up IT staff members’ time for other projects. For some small businesses, the majority of IT operations can be outsourced thanks to virtualization and the cloud. This can translate into some pretty dramatic savings for these companies, for whom budgets remain tighter than ever.



virtualization and the Cloud

Business continuity solutions previously only available to fortune 500 enterprises are now available to all businesses at a nominal expense. If you would like to hear more, please give us a call and we’ll explain how cloud solutions can have a huge impact on your bottom line!

What is Virtualization?

Today’s x86 computer hardware was designed to run a single operating system and a single application, leaving most machines vastly underutilized. Virtualization lets you run multiple virtual machines on a single physical machine, with each virtual machine sharing the resources of that one physical computer across multiple environments. Different virtual machines can run different operating systems and multiple applications on the same physical computer.

Top 5 Reasons to Adopt Virtualization Software

1. Get more out of your existing resources: Pool common infrastructure resources and break the legacy one application to one server model with server consolidation.
2. Reduce datacenter costs by reducing your physical infrastructure and improving your server to admin ratio: Fewer servers and related IT hardware means reduced real estate and reduced power and cooling requirements. Better management tools let you improve your server to admin ratio so personnel requirements are reduced as well.
3. Increase availability of hardware and applications for improved business continuity: Securely backup and migrate entire virtual environments with no interruption in service. Eliminate planned downtime and recover immediately from unplanned issues. 4. Gain operational flexibility: Respond to market changes with dynamic resource management, faster server provisioning and improved desktop and application deployment.
5. Improve desktop manageability and security: Deploy, manage and monitor secure desktop environments that users can access locally or remotely, with or without a network connection, on almost any standard desktop, laptop or tablet PC.

How Does Virtualization Work?

The virtualization platform is built on a business-ready architecture. Use software such as VMware vSphere or Microsoft Hyper-V to transform or virtualize the hardware resources of an x86-based computer—including the CPU, RAM, hard disk and network controller. This creates a fully functional virtual machine that can run its own operating system and applications just like a physical computer. Each virtual machine contains a complete system, eliminating potential conflicts. VMware vSphere or Microsoft Hyper-V virtualization works by inserting a thin layer of software directly on the computer hardware or on a host operating system. This contains a virtual machine monitor or hypervisor that allocates hardware resources dynamically and transparently. Multiple operating systems run concurrently on a single physical computer and share hardware resources with each other. By encapsulating an entire machine, including CPU, memory, operating system, network devices, a virtual machine is completely compatible with all standard x86 operating systems, applications, and device drivers. You can safely run several operating systems and applications at the same time on a single computer, with each having access to the resources it needs when it needs them.

SERVICES INFORMATIQUES GÉRÉS DE KUMATECH

Comment les Entreprises Épargnent de L'Argent avec la Virtualisation

Comment les Entreprises Épargnent de L'Argent avec la Virtualisation

La virtualisation en informatique est populaire dans le marché des grosses entreprises depuis un certain temps, mais elle est aussi avantageuse pour les petites et moyennes entreprises (PME). Les analystes s'attendent à ce que les PME se mettent à adopter la virtualisation davantage dans les mois et les années à venir. Alors pourquoi tout le monde en parle? Pour les petites entreprises, l'avantage le plus immédiat lié à la virtualisation est clairement économique. Ceci est vrai pour des entreprises de toutes tailles, mais c'est peut-être encore plus important pour les PME qui ont naturellement un moins gros budget à consacrer aux TI.


Moins de matériels = moins d'argent
En virtualisant leur infrastructure informatique, les PME pourront économiser sur les matériels et les logiciels. Par exemple, si une entreprise doit mettre en place trois nouveaux serveurs, faire cela dans un environnement virtualisé n'exigera pas que l'entreprise achète trois serveurs physiques, les installe et s'occupe de l'entretien routinier. Des serveurs virtuels seront plutôt mis à disposition sur la plateforme de virtualisation de choix de l'entreprise, et ceci à une fraction du temps et des coûts qui seraient nécessaires dans un environnement traditionnel non virtualisé.

Réduire les coûts d'énergie et d'entretien

Des économies peuvent aussi être réalisées au niveau de l'octroi des licences de logiciels, de l'entretien continu, et de l'alimentation et du refroidissement des serveurs. Évidemment, le fait de ne pas avoir de serveurs physiques sur place signifie que les coûts associés à l'alimentation et au refroidissement de ces serveurs, qui peuvent être importants, sont essentiellement externalisés. Une fois un serveur en place et opérationnel, le temps et les coûts liés à l'entretien s'accumulent rapidement. La virtualisation amène un certain soulagement puisque le besoin d'entretien physique est réduit et même éliminé. Que ce soit pour des serveurs ou des machines virtuelles individuelles, l'entretien est effectué de façon bien plus efficace dans un environnement virtualisé où le support informatique peut être géré à partir d'une seule console administrative. Des choses comme les mises à jour de sécurité peuvent être déployées de façon plus efficace, libérant ainsi le temps des employés en informatique pour d'autres projets. Pour certaines petites entreprises, la majorité des opérations informatiques peuvent être sous-traitées grâce à la virtualisation et au cloud. Ceci peut mener à des économies assez importantes pour ces entreprises dont les budgets sont plus serrés que jamais.



LA VIRTUALISATION ET LE CLOUD

Les solutions de continuité des activités qui n’étaient autrefois disponibles qu’aux entreprises du Fortune 500 sont maintenant disponibles à tous pour une somme modique. Pour en savoir plus, appelez-nous et nous vous expliquerons comment les solutions cloud peuvent avoir un impact énorme sur vos résultats nets.

QU'EST-CE QUE LA VIRTUALISATION?

L'équipement informatique x86 de nos jours a été conçu pour n'exécuter qu'un seul système d'exploitation et une seule application, ce qui laisse la plupart des ordinateurs grandement sous-utilisés. La virtualisation vous permet d'exécuter plusieurs machines virtuelles sur une seule machine physique, chaque machine virtuelle partageant les ressources de cet ordinateur physique dans plusieurs environnements. Différentes machines virtuelles sont capables d'exécuter divers systèmes d'exploitation et plusieurs applications sur le même ordinateur physique.

LES CINQ RAISONS PRINCIPALES D'ADOPTER UN LOGICIEL DE VIRTUALISATION

1. Rentabilisez davantage vos ressources existantes : regroupez les ressources d'infrastructure communes et sortez du modèle une application, un serveur grâce à la consolidation des serveurs.
2. Réduisez les coûts générés par le centre de données en minimisant votre infrastructure physique et en améliorant votre rapport serveur/administrateur :les serveurs et les équipements matériels associés sont en nombre réduit. Cela se traduit par une diminution des frais immobiliers et des besoins en alimentation et en refroidissement. Des outils de gestion plus performants vous permettent d'optimiser votre rapport serveur/administrateur de sorte que les besoins en effectifs sont également réduits.
3. Augmentez la disponibilité du matériel et des applications pour une amélioration de la continuité des activités : faites la sauvegarde et la migration des environnements virtuels complets sans interruption de service. Évitez les interruptions planifiées et trouvez immédiatement la solution à des problèmes imprévus. 4. Gagnez en flexibilité opérationnelle : adaptez-vous à l'évolution du marché grâce à une gestion dynamique des ressources, un provisionnement accéléré des serveurs et un déploiement optimal des postes de travail et des applications.
5. Améliorez la gérabilité et la sécurité du poste de travail : déployez, gérez et surveillez des environnements de postes de travail sécurisés auxquels les utilisateurs peuvent accéder localement ou à distance, avec ou sans connexion réseau, à partir de presque tous les ordinateurs de bureau, portables ou de poches.

COMMENT FONCTIONNE LA VIRTUALISATION?

La plateforme de virtualisation repose sur une architecture directement exploitable. Utilisez des logiciels tels que VMware vSphere ou Microsoft Hyper-V pour transformer ou virtualiser les ressources matérielles d’un ordinateur x86, y compris le processeur, la RAM, le disque dur et le contrôleur réseau. Ceci crée une machine virtuelle entièrement fonctionnelle, capable d’exécuter son propre système d’exploitation et ses propres applications comme un véritable ordinateur. Chaque machine virtuelle contient un système complet, ce qui permet d’éviter tout conflit éventuel. L’approche adoptée par VMware vSphere ou Microsoft Hyper-V pour la virtualisation consiste à insérer une fine couche logicielle directement sur le matériel informatique ou sur un système d’exploitation hôte. Cette couche logicielle contient un moniteur de machine virtuelle ou hyperviseur qui alloue les ressources matérielles de façon dynamique et transparente. Ainsi, plusieurs systèmes d’exploitation peuvent fonctionner simultanément sur un seul ordinateur physique et partager leurs ressources matérielles. En encapsulant une machine complète, notamment le processeur, la mémoire, le système d’exploitation et les périphériques réseau, la machine virtuelle est totalement compatible avec tous les systèmes d’exploitation, applications et pilotes de périphériques de systèmes x86 standard. Vous pouvez exécuter en toute sécurité plusieurs systèmes d’exploitation et applications en parallèle sur un seul ordinateur, chacun ayant accès aux ressources requises au moment voulu.